top of page

LE PENCHAK SILAT

Penchak : Combat d'art ; Silat : Combattant rapide

LE PENCHAK SILAT

Découvrez notre discipline

NOS 

PROFESSEURS

Freddy LEFEVRE

NOS

HORAIRES

Selon catégories et âges

Âge Minimum : 6 ans

NOS

TARIFS

Découvrez nos tarifs et nos modalités d'inscription

L'HISTORIQUE

du Penchak Silat

Le Penchak Silat se traduit textuellement par les deux termes malais :

  • Penchak ou Pencak qui veut dire combat d’art.

  • Silat, dérivé de Pensilat qui signifie combattant rapide.

 

Ces deux mots réunis veulent dire que l’on étudie le Penchak afin de devenir un Pensilat. Les origines du Penchak Silat sont inconnues et on suppose qu’il aurait subi des influences hindouistes, bouddhiques et islamiques.

​

Le Penchak Silat, comme de nombreux arts martiaux asiatiques, est constitué de techniques issues de l’observation des combats d’animaux de la jungle.

​

Par exemple, le Harimo ou style du tigre est l’un des styles les plus ancestraux de Sumatra. Dans ce style, l’accent est mis sur des positions très proches du sol : penché, couché, assis ou accroupi. Les pratiquants d’Harimo apprennent à utiliser leurs mains comme “pieds d’appoints” et leurs pieds comme “mains supplémentaires”.

​

Certaines techniques de blocages ou d’attaques sont issues du cobra. Cet art martial s’est développé dans deux pays : l’Indonésie et la Malaisie. La Malaisie ne compte pas moins de 500.000 pratiquants de Penchak Silat. Le Silat malais est légèrement différent de celui pratiqué en Indonésie, où l’on recense environ 150 styles. Les noms des styles ont diverses origines ; beaucoup portent le nom d’une région, d’une ville, d’un district, d’un animal, d’un principe spirituel, d’une personne ou encore, d’une action physique.

bottom of page