LE JUDO
Le JUDO, Sport pour tous par excellence
LE JUDO, SPORT POUR TOUS PAR EXCELLENCE
Sport d'équilibre, Sport éducatif, Sport de défense
L'HISTORIQUE
du JUDO
Le Judo a été créé au Japon en 1882 par Maître Jigaro Kano à partir des techniques utilisées par les guerriers japonais appelés samouraï.
Le premier club en France a été fondé en 1935. Il existe actuellement cinq mille cinq cents clubs de judo ou 500 000 licenciés (3ème sport français en nombre de licences).
LE JUDO
Sport pour tous par excellence
Adapté à toutes les tranches d’âge, la pratique du judo est en constante progression. C’est un sport où l’on apprend à se fixer des objectifs, à analyser les succès comme les échecs et à se concentrer.
L’entraînement progressif et dosable à volonté sous le contrôle d’enseignants diplômés d’état. Le judo ignore les différences et permet une pratique pour tous quelques soient les aptitudes, âges ou origines.
Par une pédagogie adaptée, il est un des meilleurs moyens d’expression pour les enfants dès l’âge de 6 ans.
Le judo est un véritable sport de défense qui permet d’esquiver une agression, de résister ou si besoin est de riposter avec efficacité. Le caractère essentiel du judo réside dans la perfection du mouvement en utilisant la force et le déséquilibre de son adversaire.
Tous les clubs affiliés à la Fédération Française de judo remplissent les conditions fixées par la législation du sport en France notamment dans le domaine de l’enseignement, de la sécurité et de l’hygiène. Nos professeurs, diplômés d’Etat sont aptes à délivrer les ceintures de couleur en judo, jujitsu, kendo et disciplines associées.